Avec 2,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires dont 40 % à l'export, les fabricants de fils et câbles d’énergie et de communication implantés dans l'Hexagone constituent un des poids lourds de l'industrie française. Pour préserver cette position de leader international, ils ont demandé à leur syndicat professionnel, Sycabel, de faire réaliser une étude générique sur l’évaluation de la durée de vie des câbles actuellement sur le réseau de distribution publique basse tension(1 à 1,5 kV). Concrètement, ils relient les postes sources basse tension, par les câbles de réseau situés sur la rue, et ceux servant au branche mentaux compteurs des clients. Ils sont constitués d'une gaine, d’un écran en acier galvanisé, de conducteurs et d’un neutre en aluminium recouvert ou non de plomb. « Nous avons sollicité le Cetim afin de déterminer une méthode d'essai permettant d'évaluer l'état des câbles du ré-seau, qui ont déjà quelque trente ou trente-cinq ans d'âge moyen ,explique Philippe Giffard, responsable technique de Sycabel. Nous souhaitions aussi nous préparer à une évolution probable de la réglementation Reach avec une interdiction totale de l'usage du plomb sur les pro-chaines générations de câbles ».
Une méthode aussi utile en R&D
Autre contrainte, les nouveaux produits devront respecter l’arrêté technique concernant la protection des tiers. Fort de son expérience dans le domaine de la corrosion, le Cetim a proposé une méthode expérimentale et de caractérisation dédiée, en s’appuyant notamment sur sa filiale Etim pour la réalisation de cyclages environnementaux (brouillards salins) et de séchage. Cette étude a permis d’évaluer la durée de vie des ré-seaux existants. « Nous sommes particulièrement satisfaits de notre collaboration avec le Cetim qui a pu déterminer une méthode d'essai adéquat, qui doit aussi pouvoir servir à tester tous les câbles actuellement à l'étude chez les fabricants », conclut Philippe Giffard.
L'atout Cetim
Les experts du Cetim conçoivent et réalisent des essais adaptés aux produits ou matériaux qui leur sont présentés en respectant les normes existantes et dans un respect scrupuleux des contraintes de confidentialité.
A propos de Sycabel
Le Sycabel organise la défense et le développement des intérêts collectifs de l’industrie du câble en France. Ses missions concernent notamment : l'analyse et la surveillance du marché, les études génériques et la publication d’indicateurs, le suivi et la contribution à la normalisation sectorielle et la représentation auprès des Pouvoirs Publics. La société a enregistré un chiffre d'affaires de 2,7 milliards d'euros.