Alexis Gilles, responsable R&D pompes à vide de Mil's en est convaincu ! « Une des clés de l'industrie du futur réside dans la refonte profonde des méthodes de conception des produits. La démarche d'écoconception apporte une plus-value tant sur le plan environnemental que sur le plan économique par une diminution des coûts sur de nombreux postes et donc une meilleure compétitivité. » L'opération menée par son entreprise sur la reconception d'une pompe à vide à palettes lubrifiées en apporte la preuve. À l'issue de la démarche, le rendement de la pompe a augmenté de 10%, le nombre de pièces utilisées a diminué de 30%, la masse de 18%, le volume de 54% et la quantité d'emballage nécessaire de 30%, ce qui s'est aussi répercuté sur les coûts de transport. Enfin, les pompes étant plus petites, leur consommation d'huile a diminué de 33%.
Nouvelle étape : Ecodesign Studio
Pour optimiser la démarche et diffuser cette méthodologie de reconception à l'ensemble des acteurs de l’entreprise, Mil's a décidé de participer au programme « Compétitivité Durable – Produit Process » (CD 2 Pro) initié par la région Auvergne-Rhône-Alpes. Objectif : implémenter le logiciel Ecodesign Studio commercialisé par Altermaker. Fonctionnant en mode SaaS (Software as a Service), cet outil comprend plusieurs modules dont la gestion de projets d’écoconception conforme à la norme NF E 01-005, l'analyse du cycle de vie simplifiée, l'aide à la conception et une interface de suivi permettant de valoriser la démarche dans le cadre d’une certification ISO 14001 version 2015. « Le logiciel nous a permis d'acquérir suffisamment d'autonomie pour prendre en charge entièrement nos futurs développements et mettre en oeuvre dès aujourd'hui les nouvelles exigences de la norme ISO 14001 qui s'applique à toutes les entreprises certifiées », conclut Alexis Gilles.
L'atout Cetim
Le Cetim accompagne les entreprises dans leur démarche d'écoconception à travers notamment l'utilisation d'Ecodesign Studio fruit d'un co-développement avec Altermaker.
A propos de Mil's
Située à Genas, dans la banlieue lyonnaise, Mil's conçoit, développe et fabrique des pompes et systèmes de vide, des centrales d'air et des générateurs d'oxygène qu'elle commercialise dans le monde entier. L'entreprise est certifiée ISO 9001, ISO 14001 et ISO 13485. La société a enregistré un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros.