FR | EN

Finest Composite

Numérisation 3D de pagaies hautes performances

Sport
Grâce au Reverse engineering, la micro-entreprise spécialisée dans la fabrication de matériels hautes performances pour les kayakistes a obtenu un fichier digitalisé de ses pales de pagaies « Wave », qui ouvre la voie à son industrialisation.

Fort d'un BTS de conception de produits industriels, puis d'une licence professionnelle en plasturgie et matériaux com-posites, Alan Dollo, kayakiste de première division nationale, s'est lancé un nouveau défi : réussir dans la conception et la fabrication de pales et de pagaies pour les amoureux du kayak polo et les sportifs classés de cette discipline. Pour y parvenir, notre champion a créé son entreprise, Finest Composite et s'est installé près du bassin d'eau vive de Pau, à proximité des grands cham-pions de la discipline, à deux pas de la technopole Hélioparc (pépinière d'entreprises pa-loises) et du Cetim Sud-Ouest. Un choix judicieux car après avoir conçu et fabriqué manuel-lement sa première pale de compétition baptisée « Wave », le jeune entrepreneur a ainsi demandé au Cetim Sud-Ouest de numériser sa pale afin d'en améliorer la qualité et de la reproduire automatiquement sur une machine à commande numérique.  

 

De l'artisanat à l'industrialisation 

Une opération de « Reverse engineering » (rétroconception) qui, après la digitalisation 3D de la pale, a permis d'obtenir un fichier dans un format standard utilisé en CAO. « Je cherchais une entreprise capable de réaliser une rétroconception de mon modèle de pale « Wave » fabriqué jusqu'alors de manière arti-sanale, explique Alan Dollo. Lors de mes recherches, j'ai pris contact avec les conseillers de la technopole Hélioparc de Pau qui m'ont conseillé de me rap-procher du Cetim Sud-Ouest. J'y ai trouvé immédiatement une écoute et de réelles compétences. Grâce à cette opération de Reverse engineering, nous sommes passés d'un nuage de points obtenu par le scan de la pale à un fichier au format Step (Standard for exchange of product model data), utilisable sur n'importe quelle machine-outil. » Cette opération lui a en outre permis, avec l'aide des experts du Cetim Sud-Ouest, de gommer les petits défauts d'aspérité invisibles à l'oeil nu et de mieux gérer les épaisseurs de résine époxy et de carbone, afin d'obte-nir un produit plus performant et une qualité constante. 

Après avoir acquis une fraiseuse à commande numérique, notre athlète se lance maintenant dans la production de petite série. 

  

L'atout Cetim  

Centre d’expertise leader de la métrologie et des technologies avancées de mesure et de contrôle, Cetim Sud-Ouest apporte son expertise et ses compétences en mesure 3D, numérisation sans contact, numérisation 3D, métrologie dimensionnelle et contrôle non destructif par tomographie à tous les industriels. 

  

A propos de Finest Composite  

Finest Composite fabrique des pales et des pagaies hautes performances. La pale « Wave » a été créée spécifiquement pour la compétition en kayak polo. Le rapport rigidité/poids tire son excellence de son design et de sa mousse PVC renforcée de carbone, usinée sur machine à commande numérique. La société a enregistré un chiffre d'affaire de 76 000€.

Fermer
Search Delete

En attente de recherche