Les moteurs LEAP-1X, destinés notamment aux Airbus A320 NEO (LEAP-1A) et aux Boeing 737 MAX (LEAP-1B), sont constitués de pièces devant présenter une propreté irréprochable. « Lorsque notre client nous a demandé de le livrer avec un nouveau critère de propreté, nous pensions pouvoir adapter simplement notre processus de fabrication pour atteindre cet objectif. Mais nous nous sommes vite rendu compte que cela n’était pas si simple de contenir le nombre de particules en atelier » se souvient Christel Vernizeau, responsable Méthodes chez Eaton Aerospace. « Nous avons alors fait appel au Cetim pour nous accompagner dans cette démarche ». Un audit d’une journée a permis d’observer comment les pièces sont fabriquées et manipulées, depuis l’organisation des flux logistiques internes jusqu’à l’entreposage final, ainsi que chaque étape de production intermédiaire. Les rapports de contrôles au niveau particulaire effectués par Eaton sur les échantillons ont également été analysés. Le Cetim a rendu son diagnostic avec les différentes actions à mettre en place, des plus simples aux plus complexes, ce qui a permis d’établir un plan hiérarchique. Parallèlement, plusieurs collaborateurs d’Eaton ont été formés afin de monter en compétence sur les problématiques liées à la propreté particulaire et aux règles de manipulation. Mise en place progressive
Les actions préconisées ont été progressivement mises en oeuvre : nettoyage des pièces par étape, rinçage par aspersion et non plus par immersion, changement de matériaux pour les outillages créant des micro-copeaux, organisation des flux d’air dans la salle propre de montage, choix des équipements appropriés pour les opérateurs… « Nous avons beaucoup appris grâce au Cetim. Les actions mises en oeuvre ont rapidement porté leurs fruits : en deux mois nos pièces étaient conformes aux exigences de propreté de notre client. Et depuis lors, nous n’avons relevé aucune non-conformité », rapporte Christel Vernizeau.
L'Atout Cetim
Le Cetim dispose de l’expertise et des ressources pour aider les industriels à atteindre pas à pas leurs objectifs en termes de maîtrise de la propreté particulaire des pièces : audit des processus de fabrication, formation des équipes et mesure du niveau de propreté particulaire par son laboratoire accrédité Cofrac (accréditation n°1-1006, portée disponible sur www.cofrac.fr).
A propos de Eaton S.A.S
Eaton S.A.S est spécialisée dans la conception, la fabrication et l'intégration de systèmes aéronautiques complexes : joints d’étanchéité statiques et dynamiques, réservoirs et accumulateurs hydrauliques.