Installée au parc d'activités de la Fontaine de Jouvence à Marcoussis (Essonne), l'entreprise Chpolansky, créée en 1930, est un acteur reconnu de la robinetterie industrielle. Spécialisée dans la fabrication de matériels destinés à l’énergie, l’environnement, l’instrumentation et la sécurité, elle déploie depuis plusieurs années une activité de rechargement de pièces (moules) à partir de poudres métalliques de différentes compositions. Utilisant le procédé de technologie additive par laser (Laser Metal Deposition - LMD), elle a souhaité mieux caractériser certains lots de poudre afin de sélectionner le bon produit pour la bonne utilisation. « Toutes les poudres métalliques ont des structures et des compositions différentes, explique Fazati Bourahima, docteure en métallurgie. Or, nous réalisons pour certains clients du rechargement de moules utilisés dans la verrerie. Ces pièces subissent les températures extrêmement élevées du verre visqueux (entre 700 et 1200° C) puis un refroidissement rapide, ce qui entraine une fatigue et un choc thermique importants tant au niveau du moule que du rechargement. Nous devons alors adapter la poudre aux conditions thermiques que la pièce rechargée va subir. »
Des données précises et une grande réactivité
Pour ce faire, l'entreprise a demandé au Cetim de caractériser plusieurs lots de poudre base nickel tant au niveau de la composition que de la granulométrie, de la coulabilité, de la masse volumique apparente, de la densité tassée et de la densité vraie, etc. « Les observations réalisées par le Cetim au Microscope électronique à balayage (MEB) et les analyses chimiques effectuées sont beaucoup plus précises que les simples indications données par les fabricants, poursuit Fazati Bourahima. Ces données de caractérisation associées aux types de technologies utilisées par les experts du Cetim et aux normes de référence sont extrêmement précieuses. Elles nous ont permis de sélectionner la bonne poudre pour recharger les moules, mais aussi de mieux prévoir le type de rechargement à utiliser pour d'autres applications. L'atout du Cetim en la matière est non seulement de fournir un rapport extrêmement précis et détaillé, mais surtout de s'adapter à notre problématique avec un pré-rapport fourni sous quinze jours qui nous a permis de répondre le plus rapidement possible à la problématique de notre client. »
L'Atout Cetim
Le Centre mobilise et coordonne ses technologies et ses experts en fonction de leurs spécificités particulières. La complémentarité des équipes et leur grande réactivité assure une réponse rapide et adaptée.
A propos de Chpolansky
Expert de la robinetterie industrielle, de la métallurgie, du soudage et du rechargement, Chpolansky distribue des poudres de rechargement sous sa propre marque et des marques de référence. La société a enregistré un chiffre d'affaires de 26 millions d'euros.
Plus d'informations sur : chpolansky.fr