Alstom utilise déjà des boulons HRC pour certains de ses assemblages structuraux. Sur son TGV Avelia Horizon, le constructeur ferroviaire va les employer pour assurer les liaisons entre la structure aluminium d’une voiture d’extrémité et son extension en acier. Pour ce train, Alstom a en effet imaginé une interface innovante grâce à laquelle toutes les structures du tronçon restent similaires et sont éventuellement liées aux motrices par l’intermédiaire de cette extension acier. Ce greffon est assemblé à l'aide de boulons HRC dont la tension de serrage souhaitée est obtenue lors de la rupture en torsion d'un embout fusible. Une solution qui assure une meilleure maîtrise de la valeur de tension dans l’assemblage et garantit l'application du couple de serrage souhaité.
Vérifier le serrage dans le temps
Alstom souhaite vérifier dans le temps l’évolution de cette tension, notamment en la mesurant lors d'essais statiques et dynamiques à l'aide d'une technologie de contrôle non destructif par ultrasons. La méthode consiste à poser une pastille piézoélectrique sur la tête du boulon. La va-leur mesurée sera délivrée sur l'écran de l'instrument préala-blement calibré selon les caractéristiques et les dimensions des boulons, en réalisant des mesures avant et après leur serrage. « Cette prestation est confiée au Cetim car ce sont les seuls à ma connaissance à avoir développé et à mettre en oeuvre une méthodologie de mesure de tensions par ultrasons sur des boulons HRC », indique Stéphane Roll, responsable technique chez Alstom. Les techniciens du constructeur ferroviaire seront formés afin de mesurer les tensions de serrage durant la phase d'essais statiques. Les boulons HRC seront préalablement calibrés et préparés par le Cetim qui y collera une pastille piézo-électrique. La tension de serrage des boulons de la voiture dédiée aux essais en ligne sera quant à elle surveillée régulièrement durant les premiers mois de circulation et pourra être contrôlée si besoin lors de la durée de vie du train. Les mesures seront réalisées par le Cetim car la pastille piézo-électrique (transducteur à ultrasons) doit être placée précisément avant chaque mesure, ce qui réclame un savoir-faire spécifique.
L'atout Cetim
Forte expertise des méthodes de conception, de dimensionnement et d'optimisation des assemblages vissés. Capacité d'analyse approfondie du comportement d'un assemblage vissé et maîtrise des procédures de mesure de tension de serrage par ultrasons.
A propos de Alstom
L’entreprise développe et commercialise des trains à grande vitesse, des métros, des trams, des solutions de signalisation, etc. La société a enregistré un chiffre d'affaires de 14 milliards d'euros.