Développement durable

Le concept de développement durable fait appel à l’ensemble des méthodes et technologies soucieuses de l’impact sur l’environnement, tout au long du cycle de vie d’un produit ou d’un procédé. Malgré les réticences dues aux contraintes, réglementaires notamment, et aux risques de voir fondre les marges commerciales, ce thème représente désormais aussi une opportunité d’innovation et de croissance, et peut constituer le moyen de s’assurer d’un avantage concurrentiel.

La R&D dans le domaine du développement durable concerne aussi la dimension sociétale au travers d’études sur l’intégration du facteur humain et l’ergonomie. L'analyse de l’activité des opérateurs et des interactions avec leur environnement permet d'améliorer les conditions de travail, de réduire les risques, notamment les maladies professionnelles, dont les TMS, et d'améliorer la productivité. Cet axe technologique rassemble des projets concernant : le management de l’environnement et des risques industriels pour l’anticipation des besoins de mise en conformité réglementaire, la mise en œuvre de démarches d’écoconception et de technologies réduisant l’impact environnemental des procédés et des produits.

Les familles de projets qui porteront l’inflexion de notre stratégie seront : «Ecoprocédés » et « L’homme au centre du système productif ».

Accéder
Accéder